Frais de notaire : calcul et estimation
Entre le prix de l’annonce et le coût réel d’achat d’un bien, il y a toujours une différence.
Celle-ci s’explique principalement par les frais de notaire. On vous donne les clés pour bien estimer le coût réel de votre projet immobilier et des astuces pour les réduire.
Que représentent-ils au juste ?
A quoi correspondent les frais de notaire ? En réalité, les frais de notaire dus par l’acquéreur lors de l’achat d’un bien immobilier ne constituent pas uniquement la rémunération du notaire. Il n’en perçoit qu’une partie (environ 10%), l’essentiel revenant à l’État et aux collectivités locales. On devrait donc plutôt parler de « frais d’acquisition » parmi lesquels on trouve les honoraires du notaire. La somme globale payée au notaire se décompose selon la répartition suivante : 80% pour les droits de mutation, 10% pour les frais et débours, 10% pour les honoraires.
Comprendre les frais de notaires Droits de mutation, droits d’enregistrement, débours, honoraires… Pour bien comprendre à quoi correspondent les frais de notaire, voici un mémento qui présente les notions indispensables à connaître.
Comprendre le rôle du notaire dans l’achat d’un bien Le rôle du notaire ne se résume pas à collecter votre argent pour le donner à l’Etat. Expert en droit immobilier, il procède à toutes les vérifications nécessaires (conservation des hypothèques, cadastre, PV d’assemblées générales de copropriété…).
Garantir la sécurité juridique de la transaction immobilière La rédaction de l’acte authentique de vente remis aux deux parties, engage sa responsabilité et vous met à l’abri des mauvaises surprises. Personne ne pourra venir contester ou revendiquer la propriété du bien !